1er Principe du Yoga: L'exercice approprié - ĀSĀNĀS


Il existe de nombreux systèmes modernes de culture physique ayant pour but de développer les muscles au moyen de mouvements mécaniques et d’exercices.
Sachant que le yoga considère le corps comme le véhicule de l’âme dans son voyage vers la perfection, les asanas ont pour but, non seulement de développer le corps, mais aussi d’accroitre les facultés mentales et les aptitudes spirituelles.
Contrairement aux idées reçues, une musculature développée n’implique pas un corps en bonne santé. La santé est un état dans lequel tous les organes fonctionnent parfaitement sous le contrôle intelligent du mental.
Les exercices physiques de yoga sont appelés asanas, ce qui signifie « posture stable ».Au départ, l’objectif est simplement d’augmenter la souplesse du corps. Le corps reste jeune tant qu’il est souple.
Les postures de yoga sont axées avant tout sur la santé de la colonne vertébrale, sur sa vigueur et sa souplesse. Celle-ci gère le système nerveux, ce qui est de la plus haute importance, puisqu’il s’agit du système de communication du corps. En maintenant la souplesse et la force de la colonne vertébrale, la circulation est améliorée et les nerfs sont assurés de recevoir les éléments nutritifs et l’oxygène dont ils ont besoin.
Les postures ont également une action sur des zones plus profondes et plus subtiles de notre corps. Les organes internes sont massés et stimulés par les différents mouvements des asanas et, tonifiés, ils fonctionnent plus efficacement. Le système endocrinien (glandes et hormones) et régénéré, et contribue à l’équilibre émotionnel et à l’amélioration de l’attitude mentale.
Les postures de yoga sont pratiquées conjointement avec respiration profonde et concentration du mental. Accomplies lentement et consciemment, les asanas vont au-delà des bienfaits physiques, devenant des exercices mentaux de concentration et de méditation.
Les Yogi portent une grande attention au contrôle de leur mental. Ils savent que le mental est, par nature, instable et stimulé par la vue, l’ouïe, le gout, le toucher et l’odorat.
Par conséquent, en pratiquant des postures de yoga, non pas comme de la gymnastique, mais en étant conscient des muscles utilisée, de la respiration et de la relaxation, le mental se détache peu à peu des sens, dans le but de créer un état de paix intérieure.
Vous trouverez, sur la chaine You tube de Narada Bien-Être les démonstrations vidéo des différents asanas.
Dans le prochain article nous parlerons du 2ème principe du yoga : la respiration correcte-pranayama.
Toute l’équipe de Narada Bien-Être vous remercie de votre attention et vous souhaite paix, amour et harmonie.