3ème Principe du Yoga: La Relaxation Appropriée #SAVASANA




Quand le corps et le mental sont trop surmenés, leur efficacité naturel diminue. La vie social moderne, l’alimentation, le travail, et même les loisirs rendent la relaxation difficile. Nombreux sont ceux qui ont oublié que le repos et la relaxation sont les moyens utilisé par la Nature pour se ressourcer. Même lorsque elles essaie de se reposer, la plupart des personnes dépensent beaucoup d’énergie physique et psychique, parce qu’elles sont tendues. Ainsi, la plus parie de leur énergie corporelle est gaspillée. Il y a plus d’énergie dépensée en gardant constamment les muscles prêt à exécuter un travail, qu’en effectuant véritablement un travail utile.

Afin de régulariser et d’équilibrer le travail physique et mental, il est préférable d’apprendre à économiser l’énergie produite par notre corps, ce qui peut se faire en pratiquant la relaxation.

Il est bon de garder en mémoire qu’au cours d’une journée, notre organisme produit généralement, toutes les substance et toute l’énergie qui sont nécessaire pour le jour suivant. Pourtant, trop souvent, toutes ces substances et cette énergie sont dépensé en quelques minutes, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, en colère, blessé ou particulièrement irrités.

Au cours de la relaxation complète, peu ou pas d’énergie (PRANA), est consommer. Une petite partie est gardée en circulation pour maintenir le corps dans des conditions normales, tandis que l’énergie restante est emmagasinée et conservée.

Pour parvenir à la relaxation parfaite, les Yogis utilisent 3 méthodes de relaxation :

La Relaxation Physique:

Nous savons que chaque actions résulte d’une pensée. Les pensées se transforme en actions, car le corps réagit à la pensée. Si le mental peut envoyer un message aux muscles en leur donnant l’ordre de se contracter, il peut aussi transmettre un autre message pour que les muscles se relaxent, grâce à l’auto-suggestion.

L’auto-suggestion passe par tous les muscles pour, finalement, atteindre les yeux et les oreilles. Puis, lentement, des messages sont envoyé aux reins, au foie et à tous les autres organes internes. Cette posture de relaxation est appelée SAVASANA, la posture du cadavre.

La Relaxation Mentale:

Dans les moments de tension mentale, il est conseillé de respirer lentement et profondément pendant quelques minutes. Le mentale s’apaise rapidement, une sensation de flottement peut être ressentie.

La Relaxation Psychique:

Quelque soit les tentatives pour relaxer le mental, il est impossible d’éliminer toutes les tensions et les soucis, tant que l’état de relaxation psychique n’est pas atteint. Tant que la personne s’identifie au corps et au mental, elle est la proie des tracas, de l’anxiété, de la peur et de la colère, émotions qui en retour, provoquent des tensions. Les Yogis savent, qu’à moins de pouvoir se soustraire à l’identification corps/mental et à se défaire de la conscience de l’égo, il ne peut y avoir de complète relaxation.

Le Yogis s’identifie avec la pur conscience intérieur, le Soi omnipotent, qui est toute puissance, toute paix et toute joie. L’harmonie naît de l’affirmation que la véritable nature est « je suis cette pure Conscience ou Soi ». Le processus de relaxation devient complet avec l’identification au Soi.

 

Dans le prochain article nous parlerons du 4ème principe du yoga : L'alimentation saine et végétarienne.

 
Toute l’équipe de Narada Bien-Être vous remercie de votre attention et vous souhaite paix, amour et harmonie.