4ème Principe du Yoga: L'alimentation Saine - Végétarienne.


L'alimentation yogique est une alimentation lacto-végétarienne. Elle se compose d’aliments simples, purs, naturels, facile à digérer, qui entretiennent la santé. Une nourriture simple permet une meilleure digestion et une bonne assimilation des nutriments qui la composent.

Manger des aliments directement issus de la nature, poussant sur des sols fertiles(de préférence biologique, sans produits chimiques, ni pesticides et non génétiquement modifiés), contribue à assurer un apport optimal d’éléments nutritifs nécessaires. Les traitements, le raffinage, les cuissons trop longues, détruisent en grande partie, la valeur nutritive des aliments.

Les produits situés au sommet de la chaîne alimentaire, ceux nourrit directement par le soleil, possèdent les propriétés optimales pour promouvoir la vie. Tous les aliments naturels (fruits, légumes, céréales, graines et oléagineux) possèdent, en proportions variables, ces nutriments essentiels.

 

Beaucoup s'interrogent sur la quantité de protéines à absorber, alors qu’ils négligent les autre facteurs ; la qualité des protéines est plus importante que leur quantités. Produits laitiers, légumes, noix et graines, procurent aux végétariens une quantité suffisante de protéines. Les besoins élevés en protéines, préconisés par de nombreuses organisations gouvernementales, sont basées sur des données archaïque et ont été souvent désavouer en laboratoire. Adoptez cette saine devise : « il faut manger pour vivre pas vivre pour manger ». Sachez que le but de l’alimentation, est de fournir du prana, de l’énergie vitale, à tout notre être.

Néanmoins, le régime yogique, est en réalité encore plus sélectif, Le yogi évite toute nourriture trop stimulante, car il est soucieux de l’effet subtil de l’alimentation sur le mental et le corps astral ; il privilégie celle qui apaise le mental et aiguise intellect. Celui qui s’engage vraiment dans la voie du yoga, évite viandes, poissons, œufs, oignons, ail, café, thés(sauf tisanes), alcool et drogues.

 

Tout changements dans l’alimentation doit être fait progressivement. Commencez par manger des proportions plus importantes de légumes, de graines et de fruits secs oléagineux, jusqu’à que vous ayez éliminé totalement, toute chair animale de votre régime.

Le régime yogique, vous aidera à être en bonne santé, à avoir un intellect pénétrant et un mental serein.

 

Dans le prochain article nous parlerons du 5ème principe du yoga : La pensée positive et la méditation.

 
Toute l’équipe de Narada Bien-Être vous remercie de votre attention et vous souhaite paix, amour et harmonie.