En quoi, le Yoga peut-il m'aider ?!


 

Le Yogi conçoit la vie comme un triangle : le corps physique passe par la naissance, la croissance, le changement, le déclin et la mort. Pendant les premières années de la vie, période de la jeunesse, nos cellules se régénèrent plus vite qu’elles ne meurent puis, le corps maintient un équilibre de l’âge de 20 à 35 ans, période pendant laquelle s'opère une phase de changement, puis vient le déclin où, le corps amorce une période de dégénérescence qui engendre la vieillesse et son cortège de maladies. Les Yogi, cependant, affirment que nous ne sommes pas nés pour connaitre seulement la douleur, la souffrance, la maladie et la mort, mais que la vie à un but infiniment plus élevé. Toutefois, la quête d'une finalité à la vie requière un intellect pénétrant et une forte volonté, ce qui suppose un corps et un psychisme en bonne santé.


C’est pourquoi, les premiers Yogi ont développé il y a plus de 5000 ans, un système intégral, et aujourd'hui vérifié par la science, qui permet d’optimiser le fonctionnement de l'organisme et du mental afin d’empêcher ou retarder le déclin. Le Yoga permet de conserver un maximum de vitalité, de joie et de bien être tout au long de sa vie.


           Ce système simple et naturel est basé sur 5 principes essentiels :
1. L’exercice approprié : Asana
Les Asana ont pour but, non seulement de développer le corps, mais aussi d’accroitre les facultés mentales et les aptitudes spirituelles. A l’instar des exercices physiques ordinaires, qui produisent énormément d’acide lactique, les postures de yoga permettent d’oxygéner en profondeur les muscles et le corps et ainsi de neutraliser les toxines et la fatigue qui en découle.

2. Une respiration correcte : Pranayama
La respiration correcte aide le corps à se relier avec sa batterie, le plexus solaire, ou est emmagasiné un énorme potentiel d’énergie. Stimulée par des techniques de respiration, cette énergie est libérée entrainant un rajeunissement physique et mental.

3. Une relaxation appropriée :
La relaxation totale calme l’organisme, le rafraichit comme le radiateur d’une voiture régule sa température. Lorsque le corps et le mental sont sans cesse surmenés, leur efficacité diminue. La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps.

4. Une alimentation vivifiante: 
Une alimentation saine fournit au corps le combustible adéquat. Il est essentiel d’avoir un apport optimum de nutriments, d’air, d’eau, et de lumière solaire.

5. La pensée positive et la méditation :
Ces principes permettent d’acquérir la maitrise de soi. L’intellect est purifié. Notre nature inférieure est consciemment contrôlée par la stabilité et la concentration du mental.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus, je partagerai prochainement des articles où je détaillerai chacun des principes avec des démonstrations vidéo.
Merci à tous pour votre attention, toute l’équipe de Narada bien-être vous souhaite Paix, Amour et Harmonie.