L'alimentation du Yogi!


Pourquoi les Yogis sont-ils végétariens ? 

La tradition Yogique préconise un régime lacto-végétarien, qui exclut la viande, le poisson, les œufs et limite l’apport en produit laitiers. Essentiellement basé sur les végétaux, le yogi consomme une nourriture qui tire son énergie directement du soleil, le source de toute vie, et qui, autant que possible, sera biologique et préparé juste avant d’être consommée. 

Selon la tradition du Yoga, un régime non végétarien viole le prince de l'Haimsa, la non violence envers la nature sainte de tous ce qui est vivant. Mais le régime végétarien est aussi bénéfique pour la santé. Des recherches ont prouvés que, dans les pays les plus aisés, les végétariens vivent plus longtemps, ils sont plus minces et souffrent moins du diabète, de dépression, ils ont une tension artérielle stable et sont moins sujet aux maladies cardiaques et aux cancers. 

Mais c’est quoi le problème avec la Viande ?! 

Elle contient de grandes quantités de cholestérol, de graisses saturées et de composés potentiellement cancérigènes. Lorsqu’elle est grillée ou poêlée, elle forme des hydrocarbures aromatiques polycyclique cancérigènes, alors que fumée et séchée, elle renferme nitrates et nitrites qui participent à l’augmentation des risques de cancers. De plus, les conditions d’élevage de ces animaux sont des terrains de prédilection pour les salmonelles et toutes autres bactéries dangereuses pour la santé humaine, sans compter les doses d’hormones, d’antibiotiques et de vaccins, qui se retrouvent finalement dans notre assiette, puis dans notre organisme. 

Les Bienfaits des Végétaux ! 

Ils contiennent plus d’antioxydants, de fibres et de vitamines ainsi que des micronutriments qui optimisent la protection et la régénération cellulaire, l’équilibre hormonale et les fonctions cardiaques.

Le régime végétarien permet d’avoir une attitude responsable vis-à-vis de la planète. En effet, la production de « viande » qui, ne l’oublions pas sont avant tout des animaux, nécessite des terres agricoles pour produire leurs nourritures, puis de terres agricoles pour es élevages, pour 500g de viande il faudrait 11 000 litres d’eau contre 110 litres pour 500g de blé. Toutes ces terres agricoles dédiées à la production de viande, qui ne sert qu’à nourrie les pays aisés, pourraient être utilisées pour produire assez de végétaux pour nourrir toute la planète. Par ailleurs, de nombreux spécialistes du climat, y vois une solution au réchauffement climatique en cours.

Si vous n'avez jamais suivis de régime végétarien, vous avez sûrement une foule de questions à poser, et si vous pratiquez ou débutez en Yoga, vous pourriez avoir envie de comprendre les répercussions de cette alimentation dans votre pratique.

Dans les prochains articles du blog, je vous apporterais plus d'éléments de réponse à vos questions, tout en vous proposant des recettes healthy et gourmandes!

D'ici là prenez soin de vous, je vous souhaite Paix, Amour et Harmonie.

NAMASTE.